Une intersyndicale rassemblant organisations de salariés et d’employeurs a lancé, depuis Montpellier, un appel à défendre le service public de la culture menacé par des coupes budgétaires inédites. Avec, en point d’orgue, une journée d’actions, ce jeudi, dans tout le pays.
Supprimer les subventions à la culture comme l’a fait la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morençai
Le metteur en scène quittera la direction du théâtre national en 2026, soit un an avant la fin de son mandat. Après ceux de Stéphane Braunschweig à l’Odéon et de Jean Bellorini à Villeurbanne, ce départ alerte sur la situation de nos institutions théâtrales.
L’annulation récente de deux expositions au Art Museum of the Americas, à Washington, fait craindre un mouvement de plus grande ampleur.
Quatre mois après les annonces par la Région Pays de la Loire de coupes budgétaires sévères, les premières annonces de licenciement tombent.
En quinze ans, malgré les attentats, la crise du Covid et une inflation persistante, Paris a retrouvé le sens de la bringue, tirée par les musiques électroniques.
Pour la ministre de la Culture, pas question que ses services puissent critiquer ouvertement les géants du luxe qui cogèrent le Musée des Arts décoratifs. Au premier rang desquels figure le patron de LVMH, un certain Bernard Arnault…
Les services de la métropole de Rennes ont piloté la création d’une pictothèque, en accès libre, pour communiquer sur les sorties culturelles.
[Rennes métropole (Ille-et-Vilaine) 43 communes 474 000 hab.]
Le dispositif censé offrir aux jeunes un meilleur accès à la culture voit sa part individuelle, critiquée, profondément modifiée, tandis que la part collective, plébiscitée, est gelée. Comment en est-on arrivé là ? Analyse.
Le pass Culture évolue dès le 1er mars 2025 : suppression de la part individuelle pour les 15-16 ans, réduction de moitié des crédits pour les 18 ans, mais introduction de nouveaux critères sociaux.