
Le pass Culture évolue dès le 1er mars 2025 : suppression de la part individuelle pour les 15-16 ans, réduction de moitié des crédits pour les 18 ans, mais introduction de nouveaux critères sociaux. Cette réforme s'inscrit dans un contexte budgétaire tendu, alors que les coûts du dispositif ne cessent d’augmenter.
Attention, encore du changement à venir du côté du pass Culture. Très populaire, ce dispositif destiné aux jeunes de 15 à 18 ans leur permet de participer à des sorties culturelles ou d'acheter divers objets - liés à la culture bien sûr - comme des vinyles, livres, mangas, etc. Pour rappel, les jeunes de 15 à 17 ans (de la seconde à la terminale) bénéficient avec ce dispositif d'une part collective et individuelle. La part collective est réservée pour financer des activités d'éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les enseignants. La part individuelle est créditée lors de la date d’anniversaire pour acheter des biens culturels de son choix ou organiser lui-même ses activités.
Un décret, publié au Journal officiel le 28 février, entrera en vigueur dès le 1er mars 2025 et introduit plusieurs modifications. Mauvaise nouvelle pour les jeunes de 15 à 16 ans. Concernant la part individuelle qu’il recevait auparavant - 20 euros pour les ados de 15 ans et de 30 euros pour ceux âgés de 16 ans - cette part individuelle est supprimée. Ce décret précise néanmoins qu’il reste pour cette tranche d'âge la possibilité de s'inscrire en avance sur la plateforme du pass Culture. L'intérêt ? Découvrir des offres culturelles gratuites et se familiariser avec l'outil en attendant d'avoir 17 ans, âge à partir duquel ils auront accès à leurs crédits individuels. Pour rappel, la part individuelle d’un jeune de 17 ans est de 30 euros.
Pass Culture : moins d’argent pour les jeunes de 18 ans mais plus de critères sociaux
C’est du côté des majeurs que la somme allouée diminue le plus. Lorsque le jeune fête ses 18 ans - dès lors que son compte pass Culture est ouvert - celui-ci recevait 300 euros. Avec le décret, cette somme sera diminuée de moitié ! Passant donc à 150 euros… Petit lot de réconfort pour les jeunes adultes, si vous créez votre compte à l'âge de 17 ans, il sera d’abord crédité de 50 euros, puis des 150 euros mentionnés ci-dessus à l'âge 18 ans.
Toutefois, la réforme met désormais l’accent sur les critères sociaux. Comme le rapporte Maire-info, Rachida Dati, ministre de la Culture a indiqué lors d’un débat au Sénat que «le pass culture n'était «pas assez démocratique» et pouvait «même renforcer la reproduction sociale» car d’après les données avancées par la ministre «neuf enfants de diplômés sur dix sont inscrits au Pass culture, contre sept enfants de non-diplômés sur dix». C’est désormais chose faite puisque le décret précise que «les bénéficiaires âgés de dix-huit ans voient leur compte personnel numérique crédité d'une bonification de 50 euros» dans certaines conditions, notamment :
- si vous bénéficiez de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé mentionnée à l'article L. 541-1 du Code de la sécurité sociale,
- si vous bénéficiez de l'allocation aux adultes handicapés mentionnée à l'article L. 821-1 du Code de la sécurité sociale,
- si vous avez un quotient familial de son responsable légal au cours de sa dix-septième année inférieur à un seuil fixé annuellement par arrêté du ministre chargé de la culture.
-
Pass Culture : victime collatérale de la coupe budgétaire ?
-
Outre les améliorations souhaitées par la ministre de la Culture, la Cour des comptes avait aussi lancé l’alerte. A l’origine d'un premier bilan du dispositif publié le 17 décembre, l’autorité indique que les crédits budgétaires alloués au dispositif croissent année après année et...
-
Lire la suite sur capital.fr