Nombre de compagnies et de spectacles, montant des subventions et du mécénat, salaires, protection sociale : l’Allemagne est un véritable Eldorado pour la danse et attire danseurs et danseuses du monde entier, notamment de France.
Les labels, artistes et producteurs peinent à obtenir des avancées législatives, malgré plusieurs propositions au Congrès américain, tandis que certains États comme le Tennessee adoptent des lois contre les deepfakes.
Quand certaines personnes se destinent au monde de la musique dès le plus jeune âge, d’autres s’orientent vers cette voie sur le tard, non sans mal.
Description du dispositif
Le plan « Mieux produire, mieux diffuser » de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait pour ambition de favoriser la coopération entre les acteurs du spectacle vivant.
Lorsqu’une association disparaît, son activité peut être reprise par une autre association. Dans ce cas, le principe légal est le maintien des contrats de travail des salariés. Il peut faire l’objet de contentieux, notamment dans le secteur des écoles de musique associatives.
L’accessibilité des lieux, l’accès aux œuvres culturelles ont fait l’objet d’une mission parlementaire.
A l’initiative du Syndicat national des metteuses et metteurs en scène, les professionnels du milieu se retrouvent un peu partout en France pour raconter et débattre de leurs métiers, plus que jamais en tension. Prochaine étape ? Paris, ce lundi 20 janvier.
Le producteur d’Alex Lutz et Nicolas Canteloup a déboursé 8 millions d’euros pour acquérir l’établissement parisien construit en 1907. Son objectif ? Remplacer les événements “trop connotés idéologiquement” par du théâtre, des artistes pop-rock et de l’humour.
Sujet on ne peut plus sensible, la place des élus dans la programmation culturelle s'annonce comme un sujet électrique dans les prochains mois. En cause, l'exacerbation des débats au sein de la société, et l'horizon budgétaire assombri pour la culture.