Le producteur d’Alex Lutz et Nicolas Canteloup a déboursé 8 millions d’euros pour acquérir l’établissement parisien construit en 1907. Son objectif ? Remplacer les événements “trop connotés idéologiquement” par du théâtre, des artistes pop-rock et de l’humour.
Sujet on ne peut plus sensible, la place des élus dans la programmation culturelle s'annonce comme un sujet électrique dans les prochains mois. En cause, l'exacerbation des débats au sein de la société, et l'horizon budgétaire assombri pour la culture.
La première étude mondiale sur l’impact de l’IA évalue la chute des rémunérations des artistes à 24 % dans la musique d’ici à cinq ans. Dans l’audiovisuel, la baisse est estimée à 21 %.
Réponse du ministère de la Culture : Le pass Culture est un dispositif qui permet aux jeunes d’accéder à des offres culturelles au travers de deux démarches distinctes : la « part individuelle », pour laquelle les jeunes de 15 à 20 ans peuvent mobiliser en autonomie et via une application des cré
La mobilisation, initiée par le Syndicat des Artistes et Musiciens de Nouvelle-Aquitaine (SamNA-CGT), a réuni une petite centaine d’intermittents du spectacle devant le Grand Théâtre ce jeudi.
Vie de famille, budget, garde, allaitement… Les difficultés sont multiples pour ces chanteuses et musiciens, pas toujours protégés correctement.
Le théâtre du Cerisier est à vendre. Alors qu’il est sollicité par les promoteurs immobiliers, son propriétaire, le directeur qui l’a créé et où il a hébergé sa compagnie, cherche un repreneur pour maintenir l’activité culturelle dans le quartier de Bacalan.
Le Medef propose de durcir les conditions d'affiliation des intermittents du spectacle à l'assurance chômage. L'organisation patronale suggère de relever le nombre minimal d'heures travaillées par les intermittents du spectacle pour pouvoir bénéficier d'une allocation chômage.
Auditionnée la 5 novembre par la Commission « culture » du Sénat, la ministre Rachida Dati a précisé ses intentions sur plusieurs dossiers qui concernent de près les collectivités.
Face aux nombreux défis qui lui font face (modèles économiques contraints, crise des vocations, transition écologique…), le monde de la culture ne peut plus négliger les questions managériales, estiment les contributeurs de l’ouvrage collectif « En finir avec les idées fausses sur le management d