
Les services de la métropole de Rennes ont piloté la création d’une pictothèque, en accès libre, pour communiquer sur les sorties culturelles.
[Rennes métropole (Ille-et-Vilaine) 43 communes 474 000 hab.]
« Jusqu’à présent, chaque structure culturelle faisait sa charte graphique dans son coin, explique Morgane Rouet, chargée du développement de l’action culturelle à la direction de la culture de la ville et de la métropole de Rennes. Cela brouillait la lisibilité pour les personnes concernées. » Partant de ce constat, les directions « culture » et « communication » de la métropole ont constitué un groupe de travail, à l’automne 2023, réunissant les services de la métropole, cinq structures culturelles et cinq associations travaillant sur le secteur du handicap. Jusqu’au printemps 2024, le groupe s’est réuni quatre fois, avec un objectif : produire une charte graphique et des pictogrammes, libres d’accès, à intégrer sur les supports de communication culturelle, pour obtenir des documents faciles à lire et à comprendre.
Trois grandes catégories
« Il était très important qu’il y ait un copilotage des directions de la culture et de la communication, insiste Morgane Rouet. Si nous avions œuvré uniquement au niveau de la direction “culture”, il y avait un risque que cela n’infuse pas. Le travail avec les services de la communication a permis notamment d’harmoniser les pictogrammes avec la charte graphique de la ville et de la métropole. »
Les partenaires ont planché sur trois grandes catégories de pictos : d’abord, les familles de handicap, pour savoir si le spectacle est adapté aux personnes à mobilité réduite, aux sourds et malentendants ou aux personnes malvoyantes, etc. La deuxième catégorie précise les dispositifs d’accessibilité disponibles sur place : boucle magnétique, audiodescription, langue des signes, gilet vibrant et le type d’accueil – assis, debout, en plein air, etc. La troisième catégorie constitue une description des contenus : danse, théâtre, sculpture, musique… C’est peut-être celle qui a demandé le plus de réflexion, en lien avec un cabinet graphique, spécialisé sur ces sujets, Idéographik. « L’accompagnement d’Idéographik est fondamental, pour prendre du recul et avoir une expertise en communication simplifiée, analyse Morgane Rouet. Ainsi, nous voulions créer un...
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