Le Conseil régional va annoncer, le 19 décembre, une coupe franche dans ses aides à la culture. Dans le Maine-et-Loire, certaines structures pourraient disparaître.
Le budget de la culture se limite-t-il aux 13 milliards d’euros souvent évoqués ? Le ministère de la Culture n’est en effet pas le seul à participer : les autres ministères et les collectivités territoriales la financent également de leur côté.
Auditionnée la 5 novembre par la Commission « culture » du Sénat, la ministre Rachida Dati a précisé ses intentions sur plusieurs dossiers qui concernent de près les collectivités.
L'agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle vivant a mis en ligne début février une fiche sur les modes de financements privés de la culture : parrainage, mécénat et financement participatif. Les auteurs insistent sur le fait que ces recherches de fonds ne s'improvisent pas, loin s'en faut.
Bourses, enregistrements, représentations… Le violoncelliste veut apporter son soutien à de jeunes artistes qui tentent de trouver leur place dans ce milieu sélectif, bousculé par la crise sanitaire.
La limitation des grands rassemblements à 2 000 personnes contraint les exploitants à annuler ou reporter beaucoup de spectacles, selon Daniel Colling, qui demande un soutien financier à l'Etat.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, les établissements publics patrimoniaux ont été massivement aidés par l’Etat.
Les 194 millions d’euros prévus en 2022 visent à relancer la filière musicale, notamment le spectacle vivant, tout en mettant en place une politique d’investissement destinée aux salles de spectacles et aux festivals.
Le numéro un français du streaming audio augmente ses tarifs en développant son offre. Le rap est toujours en tête des écoutes.