
Quand certaines personnes se destinent au monde de la musique dès le plus jeune âge, d’autres s’orientent vers cette voie sur le tard, non sans mal.
« Ça m’avait toujours titillé de travailler dans la musique, reconnaît Théo Castagné, qui fut publicitaire pendant sept ans. Je suis fan de musique depuis petit, j’ai fait de la basse, du piano, du DJ. Alors avec la pandémie, j’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment faire. » À trente ans, il décide ainsi de se former au monde de la musique en tombant sur le site du Centre national de la musique (CNM), qui propose des formations allant d’une journée à quelques mois. « Notre public est multiple, avec des participants en lancement de carrière, d’autres déjà dans la filière et certains en reconversion, explique Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations au CNM. Ces derniers sont des personnes qui ont eu une activité professionnelle pendant un temps, mais qui ont toujours eu envie de se lancer dans une activité dans la musique. » Malgré leur méconnaissance du milieu, les personnes qui tentent une reconversion dans la filière musicale n’arrivent pas là par hasard. « Même en reconversion, les profils que nous choisissons ont tous une expérience dans le milieu de la musique, même bénévole, explique Mireille Bedu, codirectrice des Formations d’Issoudun, qui propose des formations dans la filière musicale. Ils arrivent avec un projet professionnel qui tient déjà la route. »
Des formations qualifiantes
En 2024, le CNM a dispensé cent-cinquante formations pour mille cinq cents personnes, tous profils confondus. Les participants en reconversion se retrouvent ainsi mêlés à des professionnels de la musique qui souhaitent approfondir leurs...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr