
Description du dispositif
Le Conseil départemental de la Somme s’engage quotidiennement dans une politique ambitieuse et renouvelée, visant à faire vivre une culture vivante, créative, accessible et ancrée sur l’ensemble du territoire. Soucieux de rapprocher toujours plus les Samariens du monde culturel, le Département encourage la présence artistique, son développement, son dynamisme et son rayonnement, en cohérence avec les projets culturels de territoire portés par les collectivités locales.
En ce sens, les compagnies professionnelles de spectacle vivant, tous domaines artistiques confondus (théâtre, danse, arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue, musique, danse…), sont essentielles. Le Département les accompagne, de la création à la diffusion.
Il est ainsi proposé de les soutenir en encourageant la présence artistique sur les territoires et en favorisant leur rayonnement sur le territoire mais également au national et à l’international.
Ce dispositif entre en cohérence et en complémentarité avec le dispositif de soutien aux projets culturels de territoire.
Bénéficiaires
Compagnies professionnelles de spectacle vivant ayant leur siège social dans le département de la Somme. (Association loi 1901)
Le cas échéant les pôles culturels ressources identifiés par le Conseil départemental de la Somme accompagnant une équipe artistique samarienne dans le secteur du spectacle vivant pourront être éligibles également.
Conditions d’éligibilité
- Disposer d’un numéro de Siret
- Justifier d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité.
- Employer une équipe artistique et technique professionnelle ;
- Respecter la législation sociale et fiscale de la convention collective relevant du spectacle vivant et les obligations légales de l’employeur, notamment rémunération des artistes et recours à des professionnels (artistes, techniciens, administratifs…)
- En cas de portage de projet par un Pôle Culturel Ressources pour un artiste/une équipe artistique : justifier de l’existence d’un engagement contractualisé.
Les compagnies en résidence longue de territoire devront se rapprocher de leur territoire d’accueil et veiller à ne déposer qu’une demande sur...
Lire la suite sur somme.fr