
Globalement le mécénat d'entreprise gagne du terrain. Mais l'évolution est différente selon les secteurs d'activité. Dans son dernier baromètre, Admical, association spécialiste du mécénat, parle de « nouveau visage » de ce mode de financement.
Globalement, la dernière livraison du « Baromètre du mécénat d’entreprise en France », publié tous les deux ans, en début d’année, par l’association Admical, est réjouissante pour les porteurs de projet en quête d’argent : ce mode de financement gagne du terrain.
3,8 milliards d’euros de dons d’entreprises
Ainsi, depuis 2021, le montant et le nombre de dons déclarés auprès de l’administration fiscale est en hausse continue. Pour les déclarations de 2023, Admical estime à 2,93 milliards d’euros le montant des dons, contre 2,31 milliards en 2020. En prenant en compte le mécénat non déclaré au fisc, Admical évalue à 3, 8 milliards d’euros la globalité des dons faits au cours de 2022 (année de référence pour une déclaration en 2023).
« Depuis 2018, le montant des dons déclarés auprès de l’administration fiscale a été multiplié par 1,4 et le nombre d’entreprises par 1,8. La progression s’accélère nettement à partir de 2021, en réaction au contexte de crise sanitaires », calcule en outre Admical.
Les entreprises de taille très petite (TPE), petite et moyenne (PME) représentent 97% des mécènes. Leurs dons pèsent 33% du volume global collecté.
De plus, 88% des actions de mécénat s’exercent aux niveaux local ou régional (+12% par rapport au bilan de 2022). Des données sans doute à rapprocher du fait que « l’ancrage territorial de l’entreprise » arrive en deuxième position dans les...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com