Le ministère de la Culture a présenté le 11 mars la réforme du dispositif de soutien aux équipes artistiques. Cette révision des aides déconcentrées au spectacle vivant a fait l’objet de nouveaux textes réglementaires.
Engagée avec les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et le Conseil national des professions du spectacle, la réforme du dispositif de soutien aux équipes artistiques a abouti le 31 décembre, avec la révision des textes réglementaires afférents. Sont concernés : le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue et les ensembles musicaux.
Trois nouveaux textes réglementaires
- Circulaire du 1er mars 2022 relative aux modalités d’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant ;
- Arrêté du 16 décembre 2021 relatif aux conditions d’attribution et aux modalités de présentation des demandes d’aides déconcentrées au spectacle vivant ;
- Décret n° 2021-1608 du 8 décembre 2021 modifiant le décret no 2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
- Nouveaux formats des œuvres, nouvelles modalités de production
« La prise en compte des différentes étapes du parcours des artistes et de leurs projets artistiques et culturels, le renouvellement des équipes et des générations en visant à garantir l’égalité entre femmes et hommes et la diversité des esthétiques, sont des enjeux structurants de la réforme », explique la Rue de Valois. Objectifs affichés par le ministère : assouplir les modalités de soutien pour un meilleur accompagnement et une adaptation aux évolutions du secteur.
Concrètement, il s’agit, selon le ministère de la Culture, de prévoir « une meilleure articulation entre les temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle pour apprécier l’ensemble des activités de création. » Autres évolutions prises en compte : le format des œuvres, les modalités de production, « ainsi, ajoute le ministère, que le déploiement de démarches collectives et pluridisciplinaires. »
Simplification et modularité
Le dispositif de soutien ne prévoit plus que deux types d’aide (au lieu de trois précédemment) :
- aide au projet (aide ponctuelle pour la production d’une nouvelle création, ou la reprise ou recréation d’un spectacle après une période d’interruption) ;
- aide au conventionnement, pluriannuel et modulable (aide pluriannuelle apportant dans la durée un soutien adapté au cycle d’activité de l’artiste ou de l’équipe artistique).
La modularité du conventionnement concerne le contenu du projet pris dans sa globalité, la durée (de deux à quatre ans), et son montant. Les collectifs d’artistes seront également pris en compte, ainsi que les approches artistiques pluridisciplinaires. Le conventionnement pourra être ouvert à des artistes sans structure et représentés par un producteur délégué.
Evolution de l’évaluation
Le ministère de la Culture ambitionne une évaluation des projets « plus qualitative et plus souple » dans la mesure où il sera possible de déroger à un des critères d’éligibilité. L’enjeu étant d’ouvrir le dispositif aux esthétiques « innovantes ou émergentes ».
En outre, différents objectifs affichés par le ministère feront, là aussi, l’objet d’une attention particulière : renouvellement des générations, égalité entre femmes et hommes dans les équipes artistiques, diversité artistique, dimension sociale environnementale des projets, maillage territorial de la présence artistique, ouverture au public le plus large possible
51,4 millions d’euros attribués en 2020
Le dispositif de soutien aux artistes du spectacle vivant a concerné...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com