De nombreuses personnalités, de Laure Calamy à Alice Zeniter et Philippe Torreton, soutiennent ce mouvement de protestation qui dénonce "un calcul dangereux" de la part de l'Etat.
Laure Calamy, François Morel, Marina Foïs, Pascal Légitimus, Juliette Binoche, Alice Zeniter... Des dizaines de personnalités du cinéma, du théâtre et du monde de la culture ont apporté, lundi 3 février, leur soutien à un mouvement de protestation contre les coupes budgétaires dans le secteur.
Des théâtres de Rennes à Nantes en passant par Limoges, ce mouvement "Debout pour la culture" invite depuis plusieurs jours les spectateurs, à l'issue des représentations, à se lever pour soutenir le secteur culturel, menacé par les restrictions budgétaires.
Une pétition de soutien avait reçu, lundi, quelque 40 000 signatures, dont celle de personnalités allant du rappeur Joey Starr à la chanteuse Emily Loizeau, en passant par le photographe Yann-Arthus Bertrand, la romancière Nancy Huston ou l'actrice et réalisatrice Julie Gayet. Côté théâtre, des artistes réputés étaient présents : Jérôme Bel, Wajdi Mouawad, Philippe Torreton ou Gisèle Vienne.
"Un plan de licenciement massif" dans le secteur culturel
L'appel entend dénoncer "un plan de licenciement massif en cours dans le secteur de la culture, qui conduira à un grave recul de l'accès à la culture pour l'ensemble de la population et sur tout le territoire".
Les signataires "dénoncent l'idée qu'en sacrifiant les services publics, dont celui de l'art et de la culture, l'État fasse un calcul dangereux, au nom d'un contexte d'austérité budgétaire, qui ne devrait pas occulter les menaces qui pèsent sur notre démocratie".
Ces dernières semaines, le secteur a été...
Lire la suite sur francetvinfo.fr