Plus de trois cents structures de la Région des Pays de la Loire ont signé une lettre ouverte à Edouard Philippe, président d’Horizons et candidat à la présidentielle 2027, concernant la décision de coupes budgétaires dans le budget 2025, qui sera voté les 19 et 20 décembre. Car la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, est aussi vice-présidente du parti de l’ex Premier ministre…
À quelques jours du vote du budget de la Région des Pays de la Loire, présidée par Christelle Morançais, la pression monte. Le plan d’économie, à hauteur de 82 millions d’euros, avec des coupes drastiques dans les secteurs de la culture, de la vie associative, du sport, de l’égalité femmes-hommes, continue à faire réagir, y compris au sein du parti Horizons, présidé par Edouard Philippe et dont Christelle Morançais est vice-présidente.
Plus de 300 signataires
Mais pour l’instant, l’ex-Premier ministre ne s’est pas exprimé publiquement à ce sujet. Raison qui a poussé un collectif de professionnels de la culture des Pays de la Loire à lui adresser une lettre ouverte. « Plus de trois cents signataires - soit la quasi-majorité des structures culturelles régionales -, l’ont signée, ce qui signifie qu’il y a un réel front, exigeant et mobilisé, dans les cinq départements », souligne Nicolas Marc, directeur des BIS-Biennales Internationales du Spectacle et porte-parole du collectif. « Nous représentons l’ensemble de l’écosystème culturel des Pays de la Loire – équipes artistiques, lieux de production et de diffusion, organismes culturels, festivals, collectifs d’artistes, fournisseurs et prestataires - et ce, dans l’ensemble de ses disciplines : spectacle vivant, musique, audiovisuel, arts plastiques, patrimoine, livre. Nous sommes tous investis dans le développement de la vie culturelle et de l’économie de notre région. »
« Y aurait-il une exception ? »
Considérant qu’Edouard Philippe a défendu la culture quand il était Premier ministre, et qu’il lui a donné une place privilégiée en tant que maire du Havre, le collectif demande au candidat déclaré à l’élection présidentielle « une clarification » sur son projet politique. « La politique culturelle susceptible d’être à l’œuvre en Pays de la Loire correspond t‐elle au projet politique et aux valeurs du parti Horizons, à la vision que vous portez et défendez pour la France ? » interroge le collectif.
Ce dernier évoque « la décision de Christelle Morançais de supprimer la presque totalité des dispositifs d’aides de sa collectivité et donc des subventions de fonctionnement ; l’ampleur et les choix opérés par la Région Pays de la Loire apparaissent inédits et uniques en France… » Et interroge : « Y aurait‐il une exception pour notre territoire ? »
Il souligne l’inquiétude qui existe bien au-delà des milieux culturel et...
Lire la suite sur ouest-france.fr