Les lieux de culture vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai selon un calendrier en trois phases. Dans tous les secteurs concernés, le soulagement est grand. Mais il reste encore des modalités d’ouverture à préciser et des décisions à prendre dans les collectivités.
A l’annonce, le 29 avril au soir, de la réouverture des lieux de culture (salles de spectacle, musées, monuments, cinémas) à compter du 19 mai, les professionnels de la culture se sont sentis revivre. Même si seul le mode assis sera concerné, même si les jauges seront limitées, même si les contraintes sanitaires seront importantes, « nous allons malgré tout pouvoir remettre en route le service public des arts et de la culture », résume Frédéric Maurin, président du Syndicat national des scènes publiques (SNSP).
« Ce calendrier va nous permettre de travailler sur l’organisation concrète de la reprise, se réjouit Céline Chanas, présidente de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS). Par exemple, les structures associatives vont pouvoir faire revenir leur personnel en chômage partiel ; nous avons...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com