Invitée de la matinale de France Culture le 29 février, la ministre de la Culture Rachida Dati a livré ses premiers constats sur les contributions arrivées sur la plateforme du « Printemps de la ruralité. » Avec l’émergence de trois axes qui devraient structurer les décisions qui seront prises fin mars à l’issue de cette concertation tous azimuts.
A ce stade, le ministère de la Culture a reçu 25 000 contributions sur la plateforme du Printemps de la ruralité, ouverte le 6 février pour consulter habitants, élus et acteurs culturels sur la façon de développer l’offre culturelle dans les territoires faiblement peuplés. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Culture Rachida Dati le 29 février dans la matinale de France Culture.
Pendant un mois, les contributions vont continuer à arriver, jusqu’à l’organisation, au printemps, des « assises nationales de la culture en milieu rural ». De son côté, Rachida Dati va poursuivre ses rencontres avec les acteurs ruraux, notamment lors de ses déplacements en région.
Mobilité, ingénierie et sauvegarde du patrimoine
« Il existe une offre culturelle dans les territoires ruraux », a de nouveau insisté la ministre de la Culture, reconnaissant indirectement le manque de visibilité de l’administration centrale sur le sujet : « c’est un impensé, pour ne pas dire un angle mort depuis Paris. Je souhaite mettre de la lumière [sur ce sujet] et apporter mon soutien aux élus ruraux qui se battent pour maintenir cette offre culturelle. »
« Nous avons commencé à regarder ce qui remonte [de la plateforme] », a indiqué la locataire de la Rue de Valois.
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com