La ministre de la culture affirme, dans un entretien au « Monde », que 12,4 milliards d’euros d’aides ont été consacrés au secteur et se dit prête à réclamer davantage.
Critiquée pour n’avoir pas su empêcher la fermeture des lieux culturels durant la crise sanitaire, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, défend les choix de l’exécutif et affiche sa confiance dans le retour à une activité normale. Mais elle se dit prête à batailler avec Bercy si de nouvelles aides s’avéraient nécessaires pour le secteur.
Quel premier bilan tirez-vous de la réouverture des lieux culturels le 19 mai ?
Cette réouverture est le fruit d’un travail forcené au ministère de la culture. Nous avons été à la manœuvre en multipliant les réunions avec les acteurs du spectacle vivant, du cinéma, des musées, des galeries d’art… Nous avons fait en sorte que cette réouverture se passe le mieux possible, malgré une situation fluctuante.
En décembre 2020, nous étions dans une situation dont on voyait les contours. Puis les variants sont arrivés et, à chaque fois, nous avons dû réajuster, repenser les concertations, avec des acteurs divers, qui n’étaient pas toujours d’accord entre eux. Il a fallu évaluer la situation sur le plan technique mais aussi psychologique, déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cela a été un travail considérable.
Ne pouvait-on pas rouvrir plus tôt ?
Il n’était pas possible de...
Lire la suite sur lemonde.fr