Les musées ont en ligne de mire le 19 mai, jour J pour la réouverture des lieux culturels. Mais les professionnels doivent encore patienter avant de connaître le nouveau protocole, qui est toujours en discussion. Si le feu vert donné par le gouvernement vaut pour tous les musées, les pratiques sur le terrain devraient plutôt relever du cas par cas.
Quels seront le protocole sanitaire et les jauges applicables pour la réouverture des musées ? Les responsables de musée devront patienter pour en connaître tous les détails. Lors d’une réunion organisée le 30 avril, le ministère de la Culture a indiqué aux associations professionnelles – AGCCPF, AMCSTI, FEMS, et Icom– que divers points du futur protocole sont encore en discussion entre les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Education nationale.
En attendant le nouveau protocole qui sera applicable à partir du 19 mai, date fixée par le président de la République pour amorcer la sortie du troisième confinement, « nous devrons commencer à préparer la réouverture sur la base de celui de l’été dernier, que nous adapterons ensuite en fonction des nouvelles règles », confie un participant à la réunion.
Adaptations nécessaires selon les musées
Fixée uniformément le 19 mai, la date de reprise concerne, en principe, toutes les activités et missions des musées, sous toutes leurs formes : accueil des visiteurs individuels, accueil des groupes, visites guidées, ainsi que les activités de médiation et les ateliers pédagogiques, sous réserve d’accord avec le rectorat.
Mais cette date générale ne devrait pas être une réalité partout et de la même façon. Le ministère a évoqué la perspective d’adaptations nécessaires, selon la situation sanitaire qui prévaudra sur le territoire concerné. Les directeurs...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com