Dans le plan de déconfinement du gouvernement, théâtres, cinémas et musées devraient ouvrir mi-mai, avec des jauges différentes selon les régions. Le calendrier précis et les critères de changement d’étape ne sont toujours pas définis. Les festivals d’été sont dans l’incertitude.
Les lieux culturels rouvriront-ils à la mi-mai ? Officiellement, cette perspective, promise le 31 mars par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, n’est pas remise en cause. Dans moins d’un mois, a priori entre le 12 et le 17 mai, le public pourrait donc retrouver le chemin des cinémas, des musées, des théâtres, des salles de spectacle. Mais dans quelles conditions, selon quels critères et protocoles sanitaires, avec quelles jauges ? Derrière le calendrier tant attendu des réouvertures, après bientôt six mois de fermeture (sans compter le premier confinement du printemps 2020), une multitude de questions restent en suspens.
Les réunions par secteur ont repris, ces derniers jours, au ministère de la culture. A priori, tous les lieux culturels devraient rouvrir leurs portes en même temps, mais de manière graduée. La situation sanitaire étant différente d’un territoire à l’autre, l’option d’une régionalisation des jauges est actuellement en discussion. Trois étapes ont été établies depuis plusieurs semaines, qui prévoient d’abord une jauge établie à 35 %, puis à 65 %, puis à 100 %, mais les critères autorisant à passer d’une étape à l’autre ne sont toujours pas...
Lire la suite sur lemonde.fr