Caroline Cayeux, également présidente de l'Association des villes de France, a écrit à la ministre de la Culture. Elle lui propose que la préfecture de l'Oise devienne pilote pour la reprise des concerts et spectacles.
La maire de Beauvais, Caroline Cayeux, également présidente de l'association des Villes de France, a écrit à Roselyne Bachelot le 12 février dernier. Pour lui demander que «soient mises en place des zones expérimentales» concernant la réouverture des lieux culturels. Proposant, au passage, sa propre municipalité comme zone pilote. Une démarche constructive selon l'élue Divers droite qui, l'assure, en cas de refus de la ministre de la Culture, ne suivra pas les traces de ses homologues d'Issoudun et de Perpignan. «Le maire d'une ville est un officier de police judiciaire. Je ne vais pas me mettre hors la loi», a-t-elle déclaré au Figaro.
«Privilégier le circuit court»
L'objectif, selon elle, serait de «proposer du sur-mesure», de permettre aux maires de s'adapter et de s'entendre au niveau local sur les mesures à adopter. «Il faudrait privilégier le circuit court, le lien entre le maire et le préfet», notamment. Un lien qui, pour le moment, a été mis à mal dans les municipalités rebelles. Pour rappel, André Laignel (PS) et Louis Aliot (RN), ont tous deux signé des arrêtés permettant la réouverture de certains musées de leurs municipalités respectives. Une décision suspendue à Perpignan ce lundi 15 février, par le tribunal administratif de Montpellier.
Quant au maire socialiste d'Issoudun, également vice-président de l'Association des maires de France, l'instance départementale de l'Indre avait également été saisie par préfecture, le 12 février. Le jugement est attendu ce jeudi, à 10h.
Si Caroline Cayeux assure être «respectueuse des décisions prises par le gouvernement», elle tient à souligner qu'«certain nombre d'études, notamment celle de l'Institut Pasteur en décembre , montrent que les lieux culturels ne sont pas...
Lire la suite sur lefigaro.fr