Depuis son élection à la tête des Hauts-de-France en 2015, le président de région, Xavier Bertrand, a surpris en matière de politique culturelle, relate dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Arrêtons-nous sur le profil culturel de Xavier Bertrand, président sortant de la région Hauts-de-France, candidat bien placé à sa réélection. Il crée la surprise. Il débloque des budgets pour la création largement supérieurs à ceux d’autres régions, il fait beaucoup parler chez les artistes locaux. Et comme aujourd’hui il fait beaucoup parler partout…
On ne lui connaissait aucune appétence particulière pour les musées, la danse, le cinéma ou le théâtre. Comme maire de Saint-Quentin (Aisne), de 2010 à 2016, il n’a pas débordé d’amour pour la culture. Tout le contraire de Martine Aubry, la maire de Lille, qui fréquente avec passion les lieux de création. Mais dès qu’il prend la région, il change, fait de la création son domaine réservé. En 2016, il se présente ainsi devant les acteurs culturels, au Théâtre d’Arras : « Ce n’est pas facile, pour vous, de faire confiance à un homme de droite… » Commentaire d’un observateur : « Il aime surjouer le rôle du plouc qui n’y connaît rien ; les gens de culture adorent. »
Rebelote l’année suivante devant 600 personnes à Douai. Il multiplie les séminaires et ateliers. Il répète qu’il faut protéger la culture des censures, se crée un réseau de conseils, rend hommage aux socialistes – Martine Aubry ou son prédécesseur à la ...
Lire la suite sur lemonde.fr