Pour sa 103ème édition, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) propose aux visiteurs un "espace culture". Jamais la grand-messe annuelle des élus locaux n'avait réuni autant de stands et de mini-conférences dédiés à ce secteur. Visite.
Elus à la culture (FNCC), directeurs des affaires culturelles (Fnadac), archéologues territoriaux (Anact), conservateurs-restaurateurs du patrimoine (FFCR) ont investi le SMCL 2021 au sein d’un «espace culturel» créé par les organisateurs du salon au cœur d’un «pavillon» du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Hormis la FFCR, déjà présente lors des éditions précédentes, ces associations ont rejoint pour la première fois le cercle restreint des habitués de la grand-messe parisienne comme la Fondation du patrimoine ou la Sacem. Fidèles parmi les fidèles depuis 2013, les archivistes (AAF) n’ont pas fait le déplacement cette année, pour cause d’agenda associatif bousculé par la crise sanitaire.
«Instiller la curiosité des élus et des DGS»
Pour assurer leur visibilité au-delà des échanges improvisés avec les visiteurs qui s’arrêtent à leurs stands respectifs, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (Fnadac) multiplient les mini-conférences sur les sujets les plus divers : tiers-lieux et culture, politiques culturelles et territoires inclusifs, problèmes posés par le décret «son» de 2017 et aides des communes aux librairies, au programme de la FNCC ; culture et ruralité, prise en compte du «matrimoine» dans les politiques culturelles, au programme de la Fnadac…
D’à peine 45 minutes sur des sujets parfois pointus, ces interventions ne permettent guère de faire le tour des problématiques. Elles servent surtout à diffuser quelques éléments d’informations ou de réflexion et, surtout, à attirer l’attention des visiteurs et provoquer les échanges de cartes de visites avec les orateurs. «Pour notre première participation au SMCL, notre place est certes modeste, mais il s’agit pour nous d’être présents dans cet espace de parole, d’instiller la curiosité des élus et des DGS de passage au salon, explique Christophe Bennet, président de la Fnadac. L’enjeu est de taille : sans engagement militant, la culture sera abandonnée au secteur marchand.»
«Face à des élus de communes et intercos de toute taille»
«Manifestement, le Salon des maires veut développer un espace «culture», dont nous sommes un des animateurs, se félicite Frédéric Hocquard, président de la FNCC. Pour nous, c’est une opportunité pour déployer nos propositions et nos positions dans un salon que fréquentent les élus des communes et intercos de toute taille, pas seulement ceux des métropoles. Or, la FNCC est porteuse de ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com