Quelque part entre colère, révolte et combat, le monde de la musique se mobilise actuellement contre un nouveau désastre annoncé.
Parce que quelque part en ce moment, la puissance intrinsèque de lobbyistes acharnés œuvre pour l’exonération de la copie privée sur les objets connectés reconditionnés.
La copie privée c’est quoi?
Ce n’est pas du tout une taxe!
C’est un mécanisme vertueux de collecte de quelques centimes d’euros sur les ventes d’objets diffusant de la musique (casques audio, enceintes connectées, smartphone…) pour contribuer au financement des auteurs, artistes et du monde de la création culturelle, dont les œuvres sont massivement et gratuitement dupliquées sur les appareils numériques de stockage.
Créée en 1985 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la copie privée contribue aujourd’hui à la rémunération de plus de 200.000 artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs et producteurs, et soutient le financement de 12.000 festivals, évènements culturels et créations partout en France chaque année.
Elle a aussi porté secours à beaucoup d’entre eux durant la crise sanitaire, afin de...
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