Jour après jour, des bribes du plan de l'exécutif pour le déconfinement du secteur culturel filtrent. Dans l'attente des annonces, les dernières indiscrétions laissent entrevoir une réouverture territorialisée et progressive, conditionnée par la situation sanitaire.
À quelle sauce sera déconfiné le secteur culturel ? Jour après jour, réunion après réunion, des bribes du plan du gouvernement sont dévoilées, guettées par les acteurs du secteur qui, pour la plupart, n'ont jamais retrouvé d'activité normale depuis le confinement de fin octobre. Mercredi, Gabriel Attal a ajouté une nouvelle pièce au puzzle à l'issue des Conseils de défense et des ministres. Selon le porte-parole du gouvernement, le calendrier d'une réouverture à partir de la mi-mai, fixé par Emmanuel Macron fin mars, reste la «base de travail» du gouvernement.
Mais dans le détail, les choses restent confuses. Le président de la République avait lui-même expliqué que le déconfinement des lieux de culture commencerait par les musées mi-mai. La semaine dernière, Gabriel Attal traduisait la parole présidentielle en n'évoquant plus que «certains lieux de culture». En coulisses, les réunions se poursuivaient et se poursuivent encore, chaque secteur poussant son dossier. Les professionnels du spectacle vivant se disent prêts et demandent que tous les établissements culturels rouvrent en même temps. Les patrons de musées, de leur côté, se raccrochent...
Lire la suite sur lefigaro.fr