La mise en place du treizième label de la création artistique consacré à la marionnette a été officiellement annoncée à travers un communiqué de presse de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le 19 novembre dernier.
Après la création de l’Institut international de la Marionnette (1981), de l’ESNAM (1987), du Théâtre de la Marionnette à Paris (1992) et de l’Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés (Themaa, 1993), le renforcement du soutien au secteur de la marionnette se poursuit. Ces dernières années, plusieurs opérations du Ministère sont allées dans ce sens avec la mise en place du diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) et un plan de plus d’1 millions d’euros de crédits supplémentaires. C’est en février 2017 que la Ministre de la Culture de l’époque, Audrey Azoulay, avait annoncé la création de ce 13ème label qui voit le jour ce mois-ci, plus de quatre ans après cette déclaration.
Ce label permettant la reconnaissance de la marionnette dans la création artistique était fortement attendu par la profession qui tente depuis des années de faire reconnaître leur statut de créateurs. Considéré par certains comme étant essentiellement pour un jeune public ou juste un divertissement, cet art a été victime de certains a priori. Cependant, maintenant qu’il est soutenu par des politiques culturelles, le secteur a de plus grandes possibilités de faire découvrir au grand public la richesse de ses formes artistiques et de ses langages grâce à cette visibilité offerte par le Ministère.
Ce décret du 4 novembre 2021 conforte juridiquement et financièrement les structures dans la durée et garantie aux lieux éligibles une pérennisation et la continuité de leurs créations dans ce secteur dans la durée. Les arts de la marionnette sont désormais officiellement intégrés dans le paysage culturel national. Comme déclaré dans le décret, la création de ce label «donne une visibilité accrue à cette discipline qui a connu un regain de légitimité depuis les années 1970 et qui est désormais une expression novatrice et indiscutée de la création contemporaine.»
Les missions des CNMa sont le soutien à la création marionnettique, la diffusion et la production régulière de spectacles de marionnette, un programme constitué d’action culturelle et de contributions à la structuration professionnelle du secteur.
Sept lieux ont déjà été reconnus et une dizaine de structures sur l’ensemble du territoire national pourront être labellisées prochainement.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.
Juliette Richard