Discothèques ou salles de concert : un décret annonce enfin la suppression des jauges limitées. Il a pris effet lundi 15 novembre, peu après qu’un autre décret réduisait, lui, les jauges à 75% en raison de la flambée des contaminations dans plusieurs départements. Décryptage.
Fin des limites d’accueil
D’après un décret publié au journal officiel jeudi 11 novembre, le gouvernement a bien abrogé la limitation de la jauge à 75 % dans les lieux accueillant du public debout, principalement les boîtes de nuit et les salles de concert. Une levée de restrictions saluée par une bonne partie des professionnels du secteur, qui vont pouvoir désormais remplir leurs salles. Mais en réalité, c’était déjà le cas au niveau local : depuis début octobre, 80 % des départements avaient déjà été autorisés à ouvrir en jauge pleine.
Sauf dans 39 départements
Avec un taux d’incidence dépassant les 50 contaminations pour 100 000 habitants, 39 départements ont en effet fait le chemin inverse la semaine dernière : dans le Morbihan, le Nord ou en Loire-Atlantique, le gouvernement a imposé un retour de la limitation à 75 % des jauges dans les lieux accueillant du public debout, avec l’obligation, dans certains cas, du port du masque en plus du passe sanitaire. Un revirement qui a contraint certaines salles à amputer des spectacles déjà complets d’une partie de leur public. Ce fut le cas ce week-end à Lille à la salle de l’Aéronef, où le concert de Catherine Ringer, programmé vendredi 12 novembre, a dû se tenir devant 1 400 spectateurs, au lieu des 1 800 prévus à plein. La salle n’a pu faire autrement que d’annuler en catastrophe les 400 derniers billets vendus.
Une apparente contradiction
Les deux décisions ont été prises simultanément par le gouvernement, dans une apparente contradiction. Mais le décret abrogeant les jauges à 75 % n’entrait en vigueur que ce lundi 15 novembre. Or, jusqu’ici, «une mise à jour hebdomadaire des taux d’incidence dans chaque département venait dire si ...
Lire la suite sur telerama.fr