Depuis le 1er janvier, le ministère de la Culture compte une « Délégation générale à la transmission, aux territoires, et à la démocratie culturelle ». Cette entité inédite a vocation à refonder les relations de la Rue de Valois avec les collectivités territoriales.
Les « territoires » apparaissent dans l’intitulé d’une nouvelle entité du ministère de la Culture, créée par un arrêté du 31 décembre 2020. Et non des moindres, puisque la « Délégation générale à la transmission, aux territoires, et à la démocratie culturelle », créée le 1er janvier 2021, a rang d’administration centrale. Autrement dit, le délégué général rendra compte de son action directement à la ministre.
Porte d’entrée des collectivités
Outre l’enseignement supérieur et la recherche culturels, cette délégation traite de tout ce qui touche à « la participation des habitants à la vie culturelle tout au long de leur vie, quels que soit leur situation et le territoire où ils se trouvent, explique son préfigurateur Noël Corbin. Le principe est de partir des territoires et de leurs habitants, pour lever tous les freins de l’accès à la culture. »
Education artistique et culturelle, pass Culture, Microfolies, processus de désignation des capitales françaises de la culture, politiques de contractualisation avec les collectivités constituent quelques-uns des grands dossiers de la nouvelle entité. C’est également dans ce cadre que sont désormais traités les volets « culture » des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, et de l’Agenda rural.
A travers un « département des territoires », la nouvelle délégation sera la porte d’entrée des collectivités pour tous les sujets sur lesquels elles ont des échanges avec les différents services de la Rue de Valois. C’est en son sein que sera pilotée la déclinaison territoriale des politiques du ministère. Et elle assurera le secrétariat du Conseil des territoires pour la culture (instance de concertation entre le ministère et les collectivités).
Logique de réseaux au ministère de la Culture
« Cette délégation est dans une logique de réseaux et de projets, en lien avec les autres directions du ministère, ainsi que l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), voire en interministériel pour certains secteurs comme la Justice ou la Santé », précise Noël Corbin.
De même, l’impact touristique de l’attractivité culturelle des collectivités sera abordé avec le secrétariat d’Etat au tourisme, tout comme celui de l’accès des personnes handicapées aux arts et à la culture, avec le Secrétariat d’Etat chargé des publics.
« Dans la période sombre que nous traversons, il est important...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com