Spectacle vivant, patrimoine, développement du numérique et bibliothèques sont les principaux sujets des infos express à retenir sur les deux dernières semaines.
Spectacle vivant
Remise du rapport sur l’art lyrique
Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, a remis le 5 octobre à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot son rapport sur la politique en faveur de l’art lyrique en France. Pour cette mission, la rapporteure a consulté les professionnels et les collectivités territoriales, qui cofinancent majoritairement les maisons d’opéra. Le rapport, qui souligne la grande diversité du secteur lyrique, vise à élaborer un “socle commun” pour une politique publique.
Parmi les principaux axes de travail proposés, citons :
. la mise en place d’un dispositif d’observation permanente du monde lyrique ;
. la mise en oeuvre d’une politique d’accès du plus grand nombre aux maisons d’opéra ;
. les liens entre les maisons d’opéra et les territoires ;
. le développement des résidences ;
. la simplification du système de labellisation du ministère de la Culture, pour donner plus de lisibilité et de cohérence à la politique de l’Etat.
Camille Trouvé et Brice Berthoud nommés à la tête du Centre dramatique national de Rouen-Normandie
Fondateurs de la compagnie Les Anges au plafond (Scène nationale de Malakoff, Hauts-de-Seine), Camille Trouvé et Brice Berthoud viennent de l’univers des marionnettes et du théâtre d’ombres. Ils sont aussi artistes associés des scènes nationales d’Aubusson (Creuse) et de Bourges (Cher). Les deux nouveaux directeurs du CDN de Rouen-Normandie succèdent à David Bobée, nommé en février dernier à la tête du Théâtre et de l’Ecole du Nord.
Politiques culturelles
3ème édition de l’été culturel en 2022
Le ministère de la Culture a annoncé le 23 septembre la reconduction en 2022 de l’opération Eté culturel, créée en 2020, dans le contexte de la crise sanitaire. Ce programme, qui associe les collectivités, “s’inscrit désormais durablement dans l’offre culturelle estivale”, précise la Rue de Valois.
Patrimoine
Promotion du patrimoine maritime français
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et la ministre de la Mer Annick Girardin ont confié le 1er octobre à Henry Masson une «mission visant à faire connaître et à promouvoir le patrimoine maritime français.» Patrimoine que les deux ministres estiment «trop souvent méconnu du grand public.» Henry Masson était jusqu’à présent conservateur régional des monuments historiques en Bretagne. Pour mener à bien sa nouvelle mission, il a été affecté jusqu’au 1ermai 2022 à l’Inspection générale des affaires maritimes.
Les collectivités – «qui jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la valorisation de ce patrimoine», précisent les deux ministres – ainsi que les réseaux associatifs nationaux et locaux «doivent constituer d’excellents relais pour la préservation ou le renforcement de la visibilité du patrimoine maritime et devront être particulièrement sollicités.» Les phares tiendront une place importante dans les travaux d’Henry Masson, dont le rapport est attendu pour la fin du premier trimestre 2022.
Numérique
Appel à projets de l’Etat sur la numérisation du patrimoine et de l’architecture
Les pratiques numériques “sont loin d’être généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors même qu’elles pourraient ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com