«Pour freiner le variant Omicron» qui alimente la hausse des contaminations au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi soir, de nouvelles mesures sanitaires, notamment l'instauration de jauges pour les grands événements. Un nouveau coup dur pour les secteurs du football et du spectacle. Les cinémas et théâtres perdent des recettes annexes. La peur de la contagion va affecter les bars et restaurants.
Face à la nouvelle flambée de contaminations au Covid de nouvelles mesures ont été annoncées lundi soir par le Premier ministre, Jean Castex. Pas de confinement, mais le retour des jauges qui pénalise en particulier le sport et l'industrie du spectacle. Les centres commerciaux ont été épargnés, pour une fois. Les nouvelles interdictions qui dureront trois semaines au minimum fragiliseront un peu plus des secteurs déjà secoués par la crise sanitaire. Les professionnels réclament de nouvelles aides. Elles seront plus rares qu'auparavant. Le gouvernement les a évoquées pour le sport.
· Les cafés et restaurants
Déjà touchés de plein fouet par l'entrée en vigueur du passe sanitaire, qui a entraîné un net ralentissement de l'activité, les bars et restaurants sont de nouveau touchés par le tour de vis du gouvernement.
«La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout mais seulement de manière assise», a ainsi annoncé le Premier ministre. Cette mesure intervient alors que ces établissements doivent déjà faire respecter l' interdiction de danser dans leurs établissements jusqu'au 6 janvier inclus, selon un récent décret.
Pour le GNI, le syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie-restauration, interdire la consommation debout «revient, pour les cafetiers, à une interdiction de travailler», a déclaré Franck Trouet, son porte-parole.
L'impact économique le plus lourd pourrait cependant être lié à l'autodiscipline des consommateurs qui ont compris qu'Omicron était très contagieux et qui pourraient être nombreux à éviter les lieux publics comme les restaurants pendant un moment.
· Nouveau coup dur pour le football professionnel
L'ascenseur émotionnel est reparti vers le bas pour les dirigeants des sports professionnels. Le gouvernement a annoncé le retour pour trois semaines des jauges à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5.000 pour ceux qui ont lieu en extérieur. C'est cette dernière limitation qui pèsera le plus. En 2018-2019, dernière saison non affectée par le Covid, l'affluence moyenne des matches du championnat de France de Ligue 1 s'élevait à 22.000 spectateurs par match. Le PSG affichait lui une moyenne de 47.000. La vente de billets représentait 200 millions d'euros pour 38 journées, soit plus de 5 millions par journée ou un demi-million par match. Au-delà des matchs de Coupe de France particulièrement cruciaux pour les petits clubs, «L'Equipe» a calculé que trois journées de Ligue 1 s'étaleraient sur les trois semaines que durent les mesures.
Les équipes qui reçoivent pourraient perdre les trois quarts des recettes attendues. Un nouveau coup dur, qui n'épargnera pas le rugby, pour des clubs éprouvés par la saison précédente jouée en grande partie à huis clos. En 2020, le gouvernement avait accordé 107 millions d'aides pour compenser les pertes de billetterie et 100 millions en 2021. De nouvelles compensations sont annoncées. Elles seront utiles pour un secteur aux finances exsangues qui a affiché un milliard de pertes en 2020-2021. Le football français est aussi affecté par le désengagement du diffuseur Mediapro compensé en partie seulement par l'arrivée d'Amazon. La jauge se double d'une autre diminution des revenus liés aux stades : l'interdiction de ...
Lire la suite sur lesechos.fr