Le dispositif, réservé aux jeunes de 18 ans depuis le mois de mai, sera aussi accessible aux mineurs âgés de 15 à 17 ans à partir du 1er janvier 2022.
Le Pass Culture s'élargit. Dans un décret publié le 6 novembre, le ministère de la Culture a annoncé ouvrir l'accès à ce dispositif aux mineurs de plus de quinze ans. Achats de places de cinémas et de spectacles, de livres, d'instruments de musique ou de disques, mais aussi pour des cours de musique ou de dessins, une multitude de pratiques culturelles sont possibles grâce à ce pass. Le décret précise qu'il s'applique «aux jeunes en âge d'être scolarisés sur le territoire national de la 4e à la terminale. Le dispositif comporte une part individuelle, pour les jeunes de quinze à dix-sept ans, et une part collective, utilisable dans le cadre scolaire, au bénéfice des collégiens dès la classe de 4e et des lycéens.»
Testé dans un premier temps dans cinq départements depuis février 2019, le relatif succès de l'opération a un temps fait douter l'exécutif, qui a finalement opté pour une démocratisation du Pass Culture. Une généralisation liée à la crise du Covid-19 et la fermeture des lieux culturels.
Les mangas, grand gagnant de l'opération
D'abord d'un montant de 500 euros lors de la phase test, le gouvernement offre aujourd'hui 300 euros aux jeunes français, après avoir constaté que seuls 150 euros étaient en moyenne dépensés par les bénéficiaires. Les mineurs pourront eux aussi utiliser l'application mobile dédiée et consommer à leur guise les 300 euros crédités dessus chaque année. La somme est cumulable au fil des ans, mais devra être consommée en totalité à la majorité de l'individu, sous peine de ...
Lire la suite sur lefigaro.fr