La Plateforme de la vie nocturne publie une nouvelle édition de son guide méthodologique, qui prend en compte le contexte de crise sanitaire. Autre nouveauté : des fiches pratiques présentant les initiatives de villes européennes.
Après un premier guide publié en 2020, la Plateforme de la vie nocturne, collectif de réflexion créé en 2017 et regroupant élus, agents des collectivités et représentants de l’Etat, experts des politiques culturelles, de sécurité et de santé publiques, a remis l’ouvrage sur le métier pour l’enrichir de deux nouvelles dimensions :
. l’expérience de villes européennes ;
. la prise en compte du contexte sanitaire dégradé par la pandémie de covid, avec l’introduction de la notion de gestion de crise.
Panorama des politiques de vie nocturne
Le guide se compose de quatre grandes parties :
. la typologie des parties prenantes à mobiliser ;
. les différentes instances et processus à mettre en place, leur pilotage, et leur animation ;
. la communication autour des initiatives menées ;
. l’évaluation de la méthodologie et des instances.
Pour chacun de ces sujets, les auteurs mentionnent les choix opérés par les collectivités. Ils ont identifié différents modes d’approche et de gestion, notamment pour ce qui est, d’une part, du pilotage politique, et, d’autre part, du pilotage opérationnel. Ainsi, le guide esquisse un panorama des politiques de vie nocturne.
Evaluer la gestion de la vie nocturne
Les auteurs consacrent plusieurs pages au processus d’évaluation. Les questions « prioritaires » que les ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com