Une subvention minimale de 8 000 euros sera accordée aux cinémas qui s’engageront, en dehors des périodes scolaires, dans des actions d’animation, de communication, d’éducation et de programmation.
C’est l’une des antiennes de Dominique Boutonnat depuis qu’il a été nommé président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : vouloir développer la cinéphilie chez le public des 15 à 25 ans, alors que ce dernier déserte les salles obscures au profit de plates-formes comme Netflix ou Amazon Prime.
« Si les jeunes continuent à aller régulièrement au cinéma, la fréquentation des 15-25 ans a connu une baisse de 17,5 millions d’entrées sur la période 2010-2019. Par ailleurs, c’est un public trop absent des films français, et plus globalement des films moins porteurs. Nous devons tout faire pour accompagner le public jeune dans sa découverte de la diversité », assure M. Boutonnat.
Ce public composé d’adolescents et de jeunes adultes, qui représentait tout de même près de 15 % des spectateurs du cinéma en 2019, voit peu de films français mais beaucoup de films américains, selon le CNC. Si en 2019 plus de 60 % du public des films français était âgé de 50 ans ou plus, 46,5 % des spectateurs de films américains avaient, eux, moins de 25 ans.
Généralisation du Pass culture
Pour accompagner cette cible dans la découverte de nouvelles œuvres, le président du CNC a annoncé, lors de...
Lire la suite sur lemonde.fr