Dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours pour le développement des jeunes enfants et l’accompagnement de leurs parents, le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé ont décidé de faire appel à la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos.
«Ma santé à moi elle est culturelle»
Spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, Sophie Marinopoulos avait rendu en juin 2019 son rapport sur l’«Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à trois ans» au ministre de la Culture Franck Riester. Elle y a conceptualisé la notion qui mêle santé et culture (la « Santé Culturelle ») dans le cadre d’une stratégie nationale qui a pour but de «promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent». Dans ce rapport, elle exprime son désir de démocratisation de la culture et de reconnaissance des besoins des très jeunes enfants et de leurs parents à travers 66 propositions promouvant la politique culturelle à dimension sociale. Pour elle, «la santé de chaque individu se construit dès sa naissance, grâce aux liens qu’il entretient bébé, avec les siens et le monde qui l’entoure.» C’est dans cet esprit de réhabilitation d’une culture accessible pour tous, porteuse de l’éveil des enfants et dans la continuité d’une politique interministérielle, que le «Kit de médiation sur la santé culturelle» est mis à disposition afin d’interpeller parents et professionnels.
«Tournez-moi j’aime l’art»
Lors d’une visite au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Sophie Marinopoulos observe un bébé de cinq mois chercher à regarder les œuvres alors que son père l’encourage à se rendormir. C’est à ce moment là qu’elle a eu l’envie de parler au nom de l’enfant et de déclarer «Tournez-moi j’aime l’art».
Afin de porter ce projet de transmissions et d’inscrire la culture dans le quotidien des familles, le kit sur la Santé Culturelle encourage les parents à faire «grandir en culture les bébés». Il est composé d’affiches et de stickers à coller sur les murs des lieux culturels et de cartes postales à distribuer. Il a été conçu en collaboration avec Clémence Passot, designeuse graphique, qui a développé une typographie et un vocabulaire de formes vives et colorées qui peuvent interpeller les jeunes enfants et leurs entourages.
«Je parle avec mes mains, je parle avec mon corps, je parle avec ma bouche, un jour avec les mots», «J’aime murmurer une histoire avec toi, entendre ton cœur lire, voir tes mains raconter» sont des exemples de phrases à retrouver sur les différents supports proposés par ce kit. Une invitation à destination des parents et leurs enfants à grandir ensemble dans un «bain culturel».
EN BREF
. Le kit s’adresse aux structures culturelles accueillant des publics
. Le cahier des charges et guide d’impression est disponible sur le site culture.gouv.fr rubrique Éducation artistique et culturelle
. Il est composé de 10 stickers (15x12 cm et 60x50 cm), 10 cartes postales (10,5x14,8 cm) imprimées recto-verso, 5 affiches (40x60 cm), 1 kakemono (80x200 cm)
Pour télécharger le kit, cliquer ici.
Juliette Richard