Les sénateurs de la mission d'information sur les conséquences du confinement et des restrictions d'activités ont présenté le 13 avril douze préconisations pour la réouverture des lieux culturels. Après avoir auditionné des professionnels de la culture et de la santé, ils ont décliné des conditions au cas par cas.
Avancer des propositions pour la réouverture des cinémas, musées, théâtres, salles de concerts et la reprise des festivals : la partie pouvait sembler ardue pour les sénateurs de la « Mission commune d’information chargée d’évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités ». Ces derniers ont livré douze préconisations le 13 avril, avant de les transmettre au gouvernement. Et force est de constater qu’ils se sont acquittés de leur tâche en moins de deux mois sans minimiser les risques sanitaires et sans répondre aux appels de ceux qui réclament dates précises et décisions immédiates.
Réouverture progressive dans tous les secteurs culturels
Bonne nouvelle, leur constat est porteur d’espoir : « Il n’existe aucun fondement scientifique à maintenir tous les lieux culturels fermés », a affirmé le sénateur (PS) de Paris Bernard Jomier, en introduisant les conclusions de la mission qu’il a présidée. « S’il faut évidemment tenir compte des contraintes sanitaires, on peut tout à fait commencer à lever les restrictions dès la fin du confinement. » Et utiliser le mois qui reste pour anticiper la réouverture des équipements.
Conscient que « les lieux culturels souffrent », son collègue Roger Karoutchi (LR, Hauts-de-Seine), corapporteur de la mission, a détaillé le...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com