Dans une note très sévère publiée le 14 décembre, les magistrats financiers de la Rue Cambon analysent les raisons de ce qu’ils estiment être un éparpillement des actions et des crédits du ministère de la Culture. Pour le recentrer sur ses missions stratégiques, ils préconisent, entre autres, d’aller plus loin dans les transferts aux collectivités.
«Les travaux menés par la Cour l’amènent à constater que, pour être en quelque sorte victime de la réussite du projet dont il a été originellement porteur , le ministère de la Culture gagnerait aujourd’hui à sérier les missions sur lesquelles il entend concentrer en priorité ses efforts», avancent les auteurs de la note intitulée «Recentrer les missions du ministère de la Culture» que la Cour des comptes a publié le 14 décembre.
Montée en puissance du financement de la culture par les collectivités
Pour les magistrats financiers de la Rue Cambon, l’Etat a perdu son «rôle central d’initiateur» et de «stratège» en matière de politiques culturelles. Dérive dont ils analysent les raisons. Une des principales étant la montée en puissance des collectivités, qui ont surfé sur les ...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com