Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne ont présenté, mardi 11 mai, les mesures du gouvernement pour « soutenir l’accompagnement de la reprise d’activité » du secteur culturel.
A quelques jours de la réouverture des lieux culturels, les ministres de la culture et du travail ont annoncé le prolongement de l’année blanche pour les intermittents du spectacle jusqu’au 31 décembre 2021 et la mise en place de « filets de sécurité » pour l’année 2022. C’est lors d’une séance plénière du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), mardi 11 mai, que Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne ont présenté les choix du gouvernement pour « soutenir l’accompagnement de la reprise d’activité » d’un secteur de la culture durement touché par la crise sanitaire. Les mesures retenues s’inspirent largement du rapport d’André Gauron, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, consacré à « la situation des intermittents du spectacle à l’issue de l’année blanche ».
Accordée par Emmanuel Macron en mai 2020 pour permettre aux quelque 120 000 artistes et techniciens – privés de cachets du fait de la mise à l’arrêt des lieux culturels – de toucher leurs indemnités chômage, cette année blanche devait initialement s’arrêter le 31 août. Afin, explique le ministère de la culture, de « maintenir le niveau d’indemnisation des intermittents le temps que l’ensemble des activités ait retrouvé un niveau normal », il a donc été...
Lire la suite sur lemonde.fr