La Fête de la musique du 21 juin 2021 se déroulera-t-elle exclusivement dans des lieux spécialement choisis pour l'occasion, malgré l'allègement des mesures (fin du couvre-feu à 23h dès dimanche 20 juin et la fin du port du masque en extérieur jeudi 17 juin) ? Une réflexion est engagée du côté du ministère de la Culture pour alléger les protocoles.
Une Fête de la musique 2021 masquée et encadrée ? Cette année, la pandémie de Covid-19 a largement restreint les possibilités de fêter le 4e art. Et comme en 2020, le soir du 21 juin 2021 devait rester très encadré. Mais en pleine troisième phase du déconfinement, lequel doit se terminer le 30 juin, un allègement des mesures sanitaires a été annoncé mercredi 16 juin par Jean Castex, avec la fin du couvre-feu à 23h dès dimanche 20 juin et la fin du masque à l'extérieur (hors rassemblements) jeudi 17 juin.
Pour l'heure, les annonces du Premier ministre ne remettent pas en cause le maintien des protocoles sanitaires la Fête de la musique et autres événements jusqu'au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...). Jean Castex l'a directement évoqué à l'issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron : "Les concerts, principalement en extérieur, devront se faire dans un cadre organisé, dans le respect des gestes barrières. Comme l'an dernier, pas de concerts sauvages donc suscitant des attroupements sur la voie publique", a-t-il déclaré.
Dans le protocole sanitaire de la Fête de la musique publié sur son site, le ministère de la Culture indique que les concerts "impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique" ne seront pas autorisés. Mais selon une source de l'Élysée, une réflexion est engagée du côté du ministère de la Culture pour alléger les protocoles lundi 21 juin, jour de l'été.
Franceinfo fait le point sur ce qu'il sera possible de faire (ou non) le 21 juin, en attendant d'éventuelles nouvelles décisions du ministère.
Des concerts pour un public assis
Seuls les concerts, qu'ils soient en plein air ou à l'intérieur, où les spectateurs disposent de places assises seront autorisés, afin de...
Lire la suite sur francetvinfo.fr