Le 16 septembre 2020, le ministère de la Culture avait mis en place en urgence un fonds spécifique et temporaire de solidarité, dit FUSSAT, jusqu’au 31 décembre 2020, à destination des artistes et techniciens du spectacle qui n’étaient pas éligibles aux dispositifs aménagés jusqu’alors dans le contexte de la crise sanitaire.
Ce fonds a été créé en complément de l’année blanche, qui protège, depuis le 1er mars 2020, les 120 000 intermittents du spectacle et de l’audiovisuel éligibles à une indemnisation au titre des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage.
La crise ayant perduré, pour continuer d’apporter une aide à ces artistes et techniciens du spectacle, le ministère de la Culture a décidé de reconduire le dispositif mis en place en 2020 en l’augmentant de 10 M€ pour le porter à 17 M€.
Il donne toujours accès à quatre aides sociales différentes selon le type de situation, d’un montant forfaitaire unique de 1 500 euros, sous réserve de ne percevoir aucune allocation d’assurance chômage (régime général et spécifique des annexes 8 et 10) et à une cinquième aide d’un montant forfaitaire de 150 euros par cachet. Les conditions d’attribution de ces aides ont été revues pour certaines, ainsi que les périodicités dans lesquelles elles s’inscrivent.
Le nouveau dispositif se décline de la manière suivante :
- Aide forfaitaire unique de 1 500 euros, sous conditions, pour :
- Les professionnels en cours de constitution de droit au régime des intermittents n’ayant jamais eu de droit ouvert précédemment, ou ayant déjà eu un droit ouvert dans...
Lire la suite sur culture.gouv.fr