La note de conjoncture publiée le 9 avril par l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) est, globalement, plutôt rassurante : les collectivités ont majoritairement joué le jeu pour soutenir la culture en période de crise sanitaire. L'OPC repère cependant une situation contrastée en matière d'investissements.
Depuis des mois, les acteurs culturels tirent la sonnette d’alarme, inquiets des effets de la crise sur leur avenir. Si l’impact économique est indéniablement lourd sur le secteur culturel, le soutien des collectivités culturelles ne semblent pas pour le moment leur faire défaut. En effet, malgré le contexte économique, les dépenses culturelles des collectivités ne décrochent pas. C’est ce que montre la note de conjoncture que l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) publiée le 9 avril. Etablie sur la base des budgets primitifs (2019-2020) fournis de manière déclarative, l’étude, menée en collaboration avec le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture, souligne que la tendance à une légère hausse des dépenses s’est poursuivie en 2020 et que la stabilité serait de mise pour 2021.
Fonctionnement à la hausse, investissements à la baisse
De façon globale, la tendance est à la hausse pour le fonctionnement pour tous les niveaux de collectivités. 51 % des répondants indiquent pour...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com