Dans son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a envisagé de rouvrir "certains lieux de culture" mais aussi "des terrasses" à l'issue de ce nouveau confinement.
“La lumière au bout du tunnel”. Dans son discours de ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de restrictions visant à limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Mais le président a également déjà évoqué la réouverture du pays à l’issue de ces 4 semaines de confinement.
“Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants”, a-t-il précisé.
Une réouverture que permettra la “tenaille” conjuguant l’impact de la vaccination et “les efforts d’avril” face au Covid-19. Parmi ces “efforts” annoncés ce mercredi par Emmanuel Macron, les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront dès vendredi pour 3 semaines, dont 2 de vacances et les “restrictions renforcées” déjà existantes dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir.
Le monde de la culture est lui à l’arrêt depuis le 30 octobre dernier, quand le deuxième confinement a entraîné la fermeture de tous les lieux de spectacles – déjà largement éprouvés par une année 2020 compliquée. Depuis, si les répétitions de théâtre, de danse ou de stand-up sont autorisées (de la même façon que les tournages des films), les quelques 1,3 million d’emplois que rassemble le secteur de la culture avançaient sans horizon.
Alors qu’une réouverture des musées et monuments en priorité avait un temps été évoquée, la ministre de...
Lire la suite sur huffingtonpost.fr