« De la coopération culturelle à la culture de coopération ». Tel est le titre du premier rapport du Laboratoire d’usages culture(s) art et société (Lucas), publié le 3 mai. Outre l’état des lieux de la coopération entre départements et intercos, le document présente la démarche de co-construction qui a sous-tendu ce travail de recherche à partir de cas concrets.
Créée en 2019 avec la Fédération Arts Vivants & Départements, le Bureau des Possibles et Villes Innovations, le Laboratoire d’usages culture(s) art et société (Lucas) a livré l’essentiel de ses conclusions lors d’un webinaire le 22 septembre 2020 dont la Gazette a rendu compte.
Ce travail de recherche , disponible en ligne depuis le 3 mai, rend compte de la coopération entre départements et intercos à partir de dix études de cas réalisées dans neuf départements ayant manifesté leur intérêt pour ce projet (Ardèche, Calvados, Finistère, Loire-Atlantique, Haute-Loire, Mayenne, Meuse, Nièvre, Haut-Rhin, Val d’Oise), et basées sur les trois questions suivantes :
- - « pourquoi les intercommunalités et les départements coopèrent-ils en matière de politique culturelle ? » ;
- - « comment la coopération culturelle se manifeste-t-elle dans les départements et les intercommunalités (territorialisation de l’action culturelle, nouvelle fabrique culturelle territoriale) ? » ;
- - « quels sont les effets de la coopération culturelle sur l’action culturelle et les territoires ? ».`
Explorer des « interstices et périphéries d’autres sphères disciplinaires »
« À l’exception de quelques échappées dans les sphères sociales ou éducatives, les actions de coopération culturelle se...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com