Pendant le premier déconfinement, le 6 mai 2020, le président de la République réunissait conseillers et artistes depuis l’Elysée pour une réunion très médiatisée, où il appelait la culture à « enfourcher le tigre ». Des participants en racontent les coulisses.
La politique, c’est aussi du spectacle, avec son personnage principal et ses figurants. Surtout lorsqu’il s’agit de culture. « On vous voit sur BFM-TV ! » Ce 6 mai 2020, dans une salle de réunion de l’Elysée, les téléphones portables des quelques conseillers entourant Emmanuel Macron ne cessent de vibrer. Messages d’étonnement tant, à l’image, la séquence semble improvisée. C’est comme si une caméra avait forcé la porte d’une réunion réservée. Il est 13 heures, un bandeau « le plan pour la culture d’Emmanuel Macron », défile sur la chaîne d’info en continu.
Un an déjà a passé, mais cette séquence de show macronien – parce qu’elle marque la première réponse élyséenne à un secteur culturel confiné – est restée dans les mémoires. Sur le fond, des mesures fondatrices ont été posées pour faire face à la crise : notamment l’annonce, déterminante, de l’année blanche pour les intermittents du spectacle, la mise en place d’un fonds d’indemnisation qui a permis la reprise des tournages, la création d’un programme de 30 millions d’euros de commandes artistiques prioritairement à destination des jeunes créateurs, dont le lancement est désormais promis...
Lire la suite sur lemonde.fr