L'annonce de Roselyne Bachelot suscite l'incompréhension des professionnels des organisateurs de festivals.
Les festivals debout en plein air pourront reprendre dès le 1er juillet avec 4 mètres carrés par festivalier en raison du contexte sanitaire : cette annonce de Roselyne Bachelot suscite l'incompréhension des professionnels dans les musiques actuelles. «À partir du 1er juillet (...), les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4m2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales», a exposé la ministre de la Culture, auditionnée jeudi par la Commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale.
«Évoquer la réouverture des jauges debout est une bonne nouvelle, puisque ces jauges n'avaient aucune perspective depuis mars 2020. Toutefois, comment appliquer la règle d'une personne pour 4 mètres carrés ?», a commenté pour l'AFP Malika Seguineau, du Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété). «Le passe sanitaire peut permettre de pallier la distanciation impossible dans une configuration debout, poursuit cette responsable. C'est ainsi que nous entendions ce nouveau dispositif comme une aide à la reprise des activités complexes.»
Aurélie Hannedouche, du Sma (Syndicat des musiques actuelles), ne cache pas son amertume auprès de l'AFP : «Si on parle d'un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s'envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se...
Lire la suite sur lefigaro.fr