Le Sénat a auditionné des responsables de musées européens de pays qui ont fait le choix de rouvrir, malgré l’épidémie. Résultat : tout va bien, grâce à un protocole sanitaire strict. « Aucun cluster n’a été signalé dans les musées en Belgique, lors de leur réouverture », souligne Alexandre Chevalier, du musée des sciences naturelles de Belgique.
Pendant que les lieux de culture restent désespérément fermés en France, la comparaison avec d’autres pays européens laisse songeur. Plusieurs pays – Espagne, Italie, Belgique ou Suisse – ont fait le choix de rouvrir, entre deux confinements, à l’aide d’un protocole sanitaire adapté.
La mission d’information du Sénat pour l’évaluation des effets des mesures de confinement ou de restrictions, qui s’intéresse de près à la situation de la culture, a auditionné ce mardi matin plusieurs responsables de musées européens. Une audition qui fait suite à celle des directeurs de festivals en France ou des représentants du monde de la culture. L’objectif de la mission est clair : « Faire des préconisations, d’ici quelques semaines, sur la réouverture des activités culturelles en France », explique son président, le sénateur PS Bernard Jomier.
Une personne pour 10 m2
Ce qui n’a pour le moment pas été autorisé par le ministère de la Culture en France, est déjà possible chez nos voisins européens. A Madrid, Joan Matabosch directeur artistique du Teatro Real, explique que son institution a « mis en place en mai et juin un protocole sécurisé […] pour l’orchestre, pour le chœur », avec des « adaptations de la salle du théâtre, de répétition, de la fosse », etc. « Six épidémiologistes » suivent aussi le théâtre et font un point tous les 7 à 10 jours.
A Gand, en Belgique, Sarah Bastien, directrice générale administrative des six musées de la ville, raconte que « les musées étaient ouverts pour les visites individuelles, par groupe familial ou bulle social, avec des créneaux de visite, et une restriction d’une personne pour 10 m2 », et bien sûr avec masque.
« Les musées peuvent être des espaces sûrs, même en temps de covid-19 »
Résultat ? Tout va bien. « Les musées peuvent être des espaces sûrs, même en temps de covid-19 » soutient Sarah Bastien. La Belgique est pourtant l’un des pays au monde les plus touchés par l’épidémie, ramené au nombre d’habitants. « Aucun cluster covid n’a été signalé dans les musées en Belgique, lors de leur réouverture au mois de mai puis début décembre. Ça montre que...
Lire la suite sur publicsenat.fr