A l’occasion de ses trente ans, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a entamé un tour de France, qui jusqu’en… Nouvelle-Calédonie, en novembre prochain.
Après avoir posé ses valises à Nantes, les 22 et 23 janvier, pour participer aux BIS 2020, le traditionnel rendez-vous biannuel du spectacle vivant, l’OPC doit aller à Bordeaux à la MECA pour une session débattre de « ce que les arts nous disent de la transformation du monde ». Initialement programmée pour le 26 mai, la rencontre est reportée au 9 octobre. La suite, prévue le 25 juin à Metz, est, pour l’heure, maintenue.
Nombreux défis culturels à relever
A chaque étape, le fil rouge sera : “la politique de la relation”. “Et si la réponse aux défis qui nous sont opposés résidait dans l’invention d’une politique de la Relation ? Comment un tel projet pourrait-il prendre appui sur les arts et la culture ?”, s’interroge l’OPC, qui invite ainsi à faire un pas de côté pour dépasser le quotidien des politiques culturelles et pour prendre la mesure du rôle de la culture dans les solutions à la crise de la démocratie et du vivre-ensemble.
Les défis sont nombreux et concomitants...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com