Trop de gestion, pas assez de vision. Dans une note publiée le 14 décembre, la Cour des comptes pointe la tendance du ministère à distribuer les "aides publiques" sans élaborer de "politique culturelle" à plus long terme.
La rue de Valois s’attendait-elle à un jugement si sévère. Dans une note publiée mardi 14 décembre, la cour des Comptes remet sèchement à sa place le ministère de la Culture. L’action de l’administration centrale manque de "souffle", soupirent les magistrats. "Hormis quelques initiatives de portée générale, comme la gratuité dans les musées pour les jeunes ou, dernièrement, le 'Pass Culture', la politique du ministère consiste principalement dans la poursuite d’une politique de subventions et de guichet".
La cour pointe une tendance à distribuer les "aides publiques" sans véritable vision à long terme, "selon une politique de guichets et de droits acquis difficile à remettre en cause". Un "saupoudrage", notent les magistrats, qui n’a fait "qu’émousser" l’action du ministère au fil du temps. Dossier "sensible", le cas des ...
Lire la suite sur challenges.fr