Un «projet-test» a été organisé dans la capitale allemande minée par le Covid-19. 1000 personnes ont ainsi pu s'évader de leur quotidien au son de Tchaïkovski et Rachmaninov dans des conditions sanitaires strictes.
Les 1000 billets mis en vente se sont arrachés en trois minutes. Après des mois de musique sans spectateurs pour cause de Covid, la Philharmonie de Berlin a renoué samedi soir, le temps d'un concert, avec un public préalablement testé, et «ça change tout !».
Au terme de l'heure et demie de concert, l'émotion était palpable, sur scène comme dans la salle. Le chef russe Kirill Petrenko et l'orchestre de la prestigieuse Philharmonie ont eu droit à une longue ovation debout, après des mois de sevrage imposé par la pandémie.
Ils venaient d'interpréter Roméo et Juliette de Piotr Tchaïkovski et la Deuxième symphonie de Serge Rachmaninov. «Assister à un tel concert en vrai, ça change tout !», s'est enthousiasmé Peter, un trentenaire venu en couple. «J'avais vu des concerts donnés en vidéo mais ça n'a rien à voir, même si comme moi on est fou de musique.»
«On a joué sans public pendant des mois, c'est mieux que rien mais avec des spectateurs, ça n'a rien à voir, c'est comme la différence entre la 2D et la 3D», a confirmé le violoniste Aleksandar Ivic, ravi d'observer sa Philharmonie «avec de la lumière, des gens bien habillés qui attendent devant...».«Cela montre que le résultat d'un concert, c'est nous plus le public, qui nous transporte dans un état qu'on ne peut atteindre en jouant seul», a-t-il ajouté.
Médecins en combinaison
Comme ailleurs en Allemagne, la situation sanitaire est inquiétante dans la capitale, avec un taux d'incidence s'élevant dimanche à 94,1, plus très loin de la barre symbolique des 100 susceptibles de déclencher automatiquement de nouvelles restrictions.
Mais pour donner des «perspectives», selon la...
Lire la suite sur lefigaro.fr