Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer un calendrier de réouverture pour les musées, théâtres et autres cinémas, nos voisins, eux aussi, commencent à relever la tête. Mais la situation reste fragile.
Au Portugal, on espère
À pas de velours. Après trois mois d’hiver marqués par le sceau d’un strict confinement, le Portugal de la culture, depuis la mi-mars, rouvre ses portes en s’adaptant à la situation de chaque commune. Ce calendrier peut à tout moment être suspendu si la situation sanitaire se dégrade. Le pays affichait au mois de janvier dernier le triste record du pays le plus touché au monde par la pandémie… Prudence, donc. Les librairies et bibliothèques ont été les premières à ouvrir, suivis deux semaines plus tard par les musées, les monuments historiques et les galeries d’art. Pour retrouver le public, la Mairie de Lisbonne a instauré la gratuité pendant tout le mois d’avril. Vint ensuite le tour des cinémas, des théâtres et des salles de spectacle de composer avec cette nouvelle normalité : horaires limités, spectateurs masqués, séparés par un siège vide… Le 3 mai, enfin, si tout va bien, tout devrait être accessible. Avec masques et gestes barrières. Certains espèrent même le retour de festivals cet été… E.D.
En Allemagne, on referme
En Allemagne, le monde de la culture s’est battu pendant des mois pour que les responsables politiques ne mettent pas les opéras et les théâtres dans la même catégorie que les zoos et les maisons closes (autorisées ici) : celle des « loisirs ». À Berlin, plusieurs salles de spectacle prestigieuses, dont l’opéra Staatsoper et la Philharmonie, ont lancé une expérience pilote en...
Lire la suite sur telerama.fr