Contraints par les normes sanitaires et des jauges strictes, les organisateurs regorgent d'idées afin que le public puisse tout de même être au rendez-vous pour les festivités.
Pour éviter une seconde année blanche, les directeurs des festivals fourmillent d'idées. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le Figaro fait le point sur les dix innovations les plus originales.
La prime aux stars en solo
Cet été, aucun gros show n'est attendu en France. Toutes les superproductions en tournée, comme celles de Lionel Ritchie ou Céline Dion, sont reportées à 2022. Mais les artistes, notamment ceux du jazz, du blues, de la soul ou du classique, proposent de se déplacer avec des équipes restreintes. Parfois seulement avec leur ingénieur son et leur manager. Ce qui permet des contrôles sanitaires plus simples et une logistique allégée. Leur idée ? Jouer seul sur scène avec un instrument, comme autrefois. « C'est un retour aux fondamentaux, privilégier la pureté du jeu musical et miser sur l'intimité avec le public, se félicite Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival. Paradoxalement, nous allons pouvoir présenter des grands artistes internationaux qu'on n'a plus l'habitude de...
Lire la suite sur lefigaro.fr