
Préventes, files d’attente, bugs… il est devenu souvent très compliqué de se procurer des billets de concert, d’autant plus si l’artiste convoité est une star ultra-populaire. Les places s’arrachent désormais en une poignée de secondes.
Il n’a fallu que quelques minutes pour que les 90 000 places pour les 6 concerts de Lady Gaga en France trouvent acquéreurs. Mis en vente jeudi 3 avril, les billets pour assister au show de la chanteuse américaine en novembre prochain à Lyon et à Paris se sont vendus comme des petits pains. Et comme pour chaque concert de grande star, l’achat de billets a viré au parcours du combattant. Les fans doivent désormais s’armer de patience pour pouvoir espérer décrocher le précieux sésame tant la demande est devenue forte.
Aujourd'hui, acheter un billet de concert est devenu plus compliqué que jamais, comme le souligne le média spécialisé Presse-Citron. Afin de s’assurer que leurs fans ne soient pas lésés mais aussi que les places ne soient pas achetées en nombre par des revendeurs peu scrupuleux, les artistes mettent en place un laborieux processus. Avant la mise en vente officielle des billets, une prévente est ainsi souvent organisée, et commence un vrai casse-tête. Les fans les plus fidèles peuvent souvent soit recevoir un cadeau, soit s’inscrire pour un tirage au sort, expliquent nos confrères. Mais mieux vaut être réactif pour avoir la chance d’obtenir des places en avant-première tant la concurrence est rude.
Une demande amplifiée par les réseaux sociaux
Le jour J lors de la mise en vente, qui a souvent lieu à...
Lire la suite sur capital.fr