Longs-métrages à l’exploitation écourtée, candidats aux Oscars et de « Cannes 2020 » sont au programme des prochaines semaines.
Champagne ! Les salles de cinéma vont rouvrir leurs portes mercredi 19 mai, avec un couvre-feu fixé à 21 heures, après plusieurs mois de fermeture – depuis le 30 octobre 2020 – pour cause de pandémie. L’image de cette « rentrée » cinématographique pourrait être celle d’une bouteille de pétillant un peu trop secouée, dont les bulles impatientes (les films) n’aspirent qu’à jaillir. Car, de confinement en couvre-feux, entre 400 et 450 longs-métrages se sont entassés sur les étagères des distributeurs, qui attendent de rencontrer leur public. C’est bien la question.
Les distributeurs vont devoir se partager le même gâteau (un total de 5 900 écrans) avec un plus grand nombre d’œuvres à l’affiche. Au grand banquet du cinéma, il n’est pas dit que tout le monde trouvera sa place, prévient l’un des coprésidents du Syndicat des distributeurs indépendants, Etienne Ollagnier : « Est-ce que certains gros distributeurs vont accepter de diminuer le nombre de séances pour leurs propres sorties, afin de laisser de l’espace aux autres ? Ou bien est-ce que ceux qui n’avaient déjà que des miettes vont se retrouver avec des demi-miettes ? », résume le patron de...
Lire la suite sur lemonde.fr