"Donner de la place aux débats de société", le programme de Laurence des Cars qui succède à Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre, le plus grand musée du monde.
Première femme à accéder à la tête du musée depuis sa création en 1793, l'annonce de sa nomination par Emmanuel Macron a été faite par France Inter. Elle succèdera le 1er septembre à Jean-Luc Martinez qui en huit ans à la tête du Louvre l'aura rendu plus accessible à tous les publics, sans compter la mise en oeuvre de projets nationaux et internationaux comme le Louvre Abou Dhabi. Le projet que Laurence des Cars, 54 ans, avait soumis à l'Elysée "réfléchit à la manière dont le Louvre peut être pleinement contemporain. Il a beaucoup à dire à la jeunesse, c'est une chambre d'écho de la société", a-t-elle expliqué sur France Inter.
Un nouveau département consacré à Byzance et aux chrétiens d'Orient
Elle a annoncé sa première mesure: la création d'un neuvième département, qui sera consacré à Byzance et aux chrétiens d'Orient. L'historienne d'art dirigeait le Musée d'Orsay depuis quatre ans. Elle a été remarquée pour son dynamisme, avec notamment le chantier "Orsay Grand ouvert" et l'exposition "le Modèle noir" en 2019. "Elle a été choisie car conservatrice reconnue, de stature...
Lire la suite sur francetvinfo.fr