Selon une enquête de L'Œil du public, 47% des Français prévoient de réduire le nombre de leurs sorties culturelles.
Ils l'aiment, la chérissent et attendent de pouvoir la retrouver comme aux prémices de leur histoire. Mais la passion des Français pour la culture est en crise. Le coronavirus s'est immiscé dans leur relation et rien ne sera plus pareil entre eux. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'agence de marketing culturel L'Œil du public.
Du 1er au 5 juin, elle a questionné un panel de Français sur leurs pratiques culturelles post Covid-19. 1250 personnes représentatives de la population française se sont exprimées sur trois temps de la crise : le confinement, les attentes lors de la réouverture des établissements et les perspectives d'engagement culturel pour la suite.
D'abord, une bonne nouvelle pour les artistes, producteurs et patrons de salles : la culture a manqué aux Français pendant la fermeture des établissements, particulièrement aux publics des jeunes et jeunes adultes. Quasiment deux personnes interrogées sur trois (63%) parmi les Français qui déclarent avoir des activités culturelles régulières regrettent ne pas avoir pu aller au cinéma, un sur deux (49%) au théâtre ou au concert, 45% ne pas avoir pu visiter un musée ou un monument. Un manque en partie comblé par le streaming et les visites virtuelles sur internet.
Mais la réouverture progressive des lieux de culture laisse dubitative une grande partie des personnes interrogées. Si parmi les consommateurs réguliers d'activités culturelles, un sur deux déclare être prêt à visiter un musée (54%), à retourner au cinéma (54%), ou à aller voir une exposition (49%), ils ne sont plus que 44% à se sentir à l'aise à l'idée d'assister à un concert, une pièce de théâtre ou un opéra et seulement 33% à s'imaginer aller à un festival.
«Tant que la crise sanitaire ne sera pas finie»
Face à ces personnes motivées, une large partie des Français habitués des activités culturelles n'envisage tout simplement pas de retour «tant que la crise sanitaire ne sera pas finie» : un quart pour les amateurs de musées, de bibliothèques et d'expositions, et même 30% du public des cinémas, 36% des amateurs de spectacles vivants et 39% des festivaliers. À noter, encore, qu'entre 20 et 30% des personnes interrogées ne savent toujours pas si elles retrouveront leurs habitudes culturelles, signe que la pandémie et son évolution restent une préoccupation d'une grande partie des Français. Au final, 59% des personnes interrogées estiment qu'il est plus sage de se rendre dans des sites moins fréquentés et 47% déclarent que de toute façon elles vont réduire le nombre de sorties culturelles.
Une reprise culturelle lente et incertaine
Ces tendances ont déjà été constatées par les acteurs culturels qui...
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